Photo by Alex Guillaume on Unsplash

Souvent, les réponses à la grosse question "C'est quoi, la vie?" se trouvent dans les plus petits moments. Les moments minuscules, qui durent pas plus que quelques secondes ou quelques minutes, mais qui sonnent tellement fort, tellement vrai. Ces moments-là ils durent pas plus longtemps que ça, parce que si c'était le cas, on serait pas capable de les vivre tellement ils sont intenses, tellement ils sonnent vrai. Ils sonnent vrai et fort, pas longtemps, puis ensuite leur écho se fait entendre pour le restant de nos jours et même plus. Anodins ou dramatiques, ils viennent nous chatouiller au plus profond de notre âme et ils nous crient une vérité pas toujours facile à entendre : "T'es en vie, t'es en vie!".

***

Un coup de téléphone, une mère échappe une larme en même temps que le combiné. Son fils vient de faire un accident fatal.

21 secondes.

Un vieillard marche dans la rue. Une voiture passe et il entend, l'instant d'un stop, une chanson qu'il chantait à sa petite fille qui est maintenant mère de ses petits enfants. Il tousse, les yeux humides.

10 secondes.

Deux enfants sont assis sur le fauteuil familial, dans le salon, dans leur maison. Leur mère leur apprend que leur père s'est suicidé.

45 secondes.

J'attends l'autobus. Une femme peine à installer son vélo sur le support à bicyclettes du bus, le chauffeur bronche pas. J'enlève mes écouteurs, j'approche et je l'aide à réussir. Elle a un oeil au beurre noir. Elle me souffle un baiser dans les airs et disparaît dans une 801 remplie de monde.

30 secondes.

Un jeune fonctionnaire arrive chez lui, épuisé de sa journée de boulot ennuyeuse. Sa femme l'attend en pleurs dans la cuisine. Elle est enceinte, son coeur fond dans sa poitrine.

12 secondes.

Un homme d'affaires se rend chez son médecin. Il est pressé. Il s'assoit dans un fauteuil en cuir rigide. Il a le cancer du poumon. Il sort, il n'est plus pressé.

63 secondes.

Une jeune femme est nue, sur le dos, dans son lit. Les draps sont défaits, un gars s'efforce de la faire jouir depuis quelques minutes. Une vague de plaisir parcourt son corps et fait dresser tous les poils de sa peau douce. Elle crie, les yeux fermés, pendant que le gars prie pour toujours se souvenir de ce que ses yeux ouverts sont en train de voir.

28 secondes.

Un jeune homme, assis sur un banc, regarde une belle fille s'en aller à pied dans la rue. Elle s'en va lentement, tout bonnement. Personne d'autre dans la rue voit qu'elle trimballe un bon morceau d'un coeur amoché dans son sac à dos à la mode. Elle non plus s'en rend pas compte. Il sourit, soupire, s'allume une cigarette et tourne les talons.

70 secondes.

Un jeune rêveur est perdu dans ses pensées. Il a le coeur bien exposé aux intempéries de la vie, c'est comme ça depuis qu'il est tout petit. Il arrive pas à trouver une grosse réponse à la question "C'est quoi, la vie?", alors il écrit une panoplie de petites réponses à sa façon à lui. Tiens, la vie.

600 secondes.